participez à la rétrospective
consultation populaire sur l'extension de l'Esplanade
ottignies-louvain-la-neuve | 11 juin 2017

Le 11 juin 2017, le soleil brille à Ottignies-Louvain-la-Neuve et c’est jour de consultation populaire. Près de 22% de la population de plus de 16 ans, convocation sous le bras, se déplace vers les dix bureaux de vote ouverts ce jour-là. Unique question : souhaitez-vous une extension au centre commercial de l’Esplanade ? Soit 20.000 m² de béton et de commerce de plus. La réponse sera tranchée : « non » à 79,3% !

Cinq ans plus tard, le groupe Klépierre, à l’origine du projet, est toujours présent au CAC40 (l’indice de référence à la Bourse de Paris), mais il a disparu des radars néo-louvanistes. Tandis que de nouveaux promoteurs s’intéressent aux lieux. Quant au Schéma d’Orientation Local (SOL), voté le 12 septembre 2017 au conseil communal pour repenser l’aménagement de cet espace en lien avec les habitants, lui, il n’a toujours pas abouti.

Cette mobilisation citoyenne a été vécue avec intensité, à Louvain-la-Neuve. A l’occasion de cette date anniversaire, sur son site, ici, Nationale 4 propose de réunir les documents, les vidéos, les images qui existent et circulent à propos de cet tranche de vie démocratique. Il s’agirait d’une rétrospective participative.  Ce projet se voudra évolutif, sur une durée de 3 mois, se construisant au gré des apports des habitantes et habitants.

Découvrez-en dès à présent la trame générale. Pour observer le type de documents qui seront stockés sur cette sorte de fresque participative, nous vous suggérons de cliquer sur le bouton G100, par exemple.

Ce G100 est un panel citoyen qui a été organisé par l’Assemblée Générale des étudiants (AGL) de l’UCLouvain. Pendant une journée, le 1er mai 2017, 98 personnes tirées au sort au sein de la population ont débattu pour in fine poser un choix argumenté par rapport à l’agrandissement du centre commercial projeté. Une méthode de travail innovante, louée par les spécialistes en gouvernance.

Vous avez des éléments graphiques, écrits ou sonores, à partager pour étoffer cette fresque numérique ? Alors n’hésitez pas à nous les transmettre à info@nationale4.be

Raphaële Buxant, journaliste citoyenne chez Nationale 4 | 0496 50 67 42